En Suède le tutoiement est maintenant complètement généralisé. Car les rares exceptions qui existaient viennent de disparaître : les membres de la famille royale étaient les seules personnes à ne pas être tutoyées dans les médias.
Encore il y a quelques années, les médias s'adressaient au roi et à la reine en utilisant leur titre, kungen (le roi) et drottningen (la reine). Mais maintenant c’est fini, selon Dagens media le 8 octobre : la Cour royale a annoncé qu’on peut tutoyer les membres de la famille royale. La Cour considère que « la famille royale doit suivre les moeurs de son temps ».
La Suède a aboli le vouvoiement dans les années 1960. En 1967, Bror Rexed est devenu le nouveau patron de la Direction de la santé et des affaires sociales, et il a tenu à ce que tous ses fonctionnaires se tutoient. Chose qui s’est propagée dans les autres agences nationales et dans toute la société suédoise. Les agences nationales emploient maintenant « tu » dans leur correspondance avec les citoyens.
Il y a cependant une complication : aujourd’hui les jeunes remettent au goût le vouvoiement qui est devenu assez courant, surtout dans le secteur des services. Ils veulent être polis. Mais le vouvoiement n’était pas une forme de politesse en Suède. C’était ainsi que les membres de la classe supérieure s’adressaient à ceux qui se trouvaient en bas de l’échelle. Et les quinquagénaires ou sexagénaires n’apprécient pas du tout ce retour – ils se sentent pris pour des vieux...
L’avenir en dira plus sur l’évolution de du och ni en Suède...
Dans le Petit vocabulaire actuel suédois (chap. 32), vous trouvez le vocabulaire qui concerne la monarchie et d’autres régimes politiques.