L'étiquette environnementale en débat

Sophie Fabregat

fr en
Publié le Lundi 20/06/2011

Eric Labouze de Bio Intelligence Service

L'un des trois experts interviewés dans le livre "l'étiquette environnementale en débat"

 

Normalien, professeur agrégé de biochimie - génie biologique et diplômé de l’école des Hautes études commerciales (HEC), Eric Labouze est co-fondateur du cabinet d’études et de conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits, BIO Intelligence Service (1989), société qu’il dirige aujourd’hui. Il travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’évaluation et du management environnemental et santé et possède une solide expérience dans le domaine des analyses de cycle de vie et des méthodes d’évaluation environnementale appliquées aux produits. Il anime aujourd’hui une équipe de plus de 75 consultants issus de 22 nationalités.

Il intervient en qualité d'expert auprès d'un grand nombre d'acteurs publics (Commission européenne, ADEME, etc.) et privés. Il a présidé plusieurs comités internationaux de revue critique d'études et de bases de données d’ACV pour la Commission européenne, l'ADEME…

Eric Labouze a conçu un grand nombre de méthodologies multicritères d’évaluation environnementale ainsi que des méthodes et logiciels d’éco-conception dans des secteurs variés. BIO Intelligence Service a notamment mis au point le système d’étiquetage environnemental des produits de marque Casino en magasin, une initiative soutenue et validée par l’ADEME. Ces travaux, initiés en 2006, on abouti en juin 2008, à l’affichage sur une centaine de produits de marque propre de la quantité de gaz à effet de serre émise lors des 5 étapes clés du cycle de vie : les étapes agricoles, la fabrication du produit, le transport, l’emballage et la distribution. D’autres initiatives d’affichage environnemental, comme celle menée par Orange sur les téléphones, ont aussi été conçues par le cabinet.

BIO intelligence service participe aux travaux de la plateforme ADEME/AFNOR et a accompagné la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) et l’Association Nationale des Industries Agro-Alimentaires (ANIA) dans leur expérimentation sur l’affichage environnemental d’un échantillon représentatif de 300 produits.

 

BIO Intelligence service est une agence spécialisée dans les études et le conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits. L’entreprise travaille aussi bien avec les décideurs publics que privés, sur une palette de services couvrant l’ensemble du cycle de vie des produits, services et filières, depuis la constitution de l’information grâce à des évaluations environnementales et santé jusqu’à sa diffusion auprès de publics experts ou non experts.



Commentaires(0)    -   tags : expert environnement expérimentation indice carbone


Aucun commentaire


Votre pseudo/nom/prénom :
Votre site Internet :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Recopiez le cryptogramme ci-dessus : 
* = Champs obligatoire