Descubrir el ARTE en clase

Un dialogo con pintores hispanos

fr en
Publié le Jeudi 21/07/2011

Tableaux analysés dans Descubrir el arte en clase

Notions inscrites aux programmes d’Espagnol LVE des collèges et lycées/ Nouveaux programmes.

Naturaleza muerta con sandía, Fernando Botero

Collège : vie quotidienne (l’alimentation, le plaisir gustatif)/ quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble (le repas, habitudes alimentaires propres à un pays, sentiment d’appartenance).

Masacre en Colombia, Fernando Botero

Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir,  la guérilla.

Pintora y modelo femenino, Alberto Duce

Lycée, cycle terminal   : mythes/ espace-temps, échanges et influences.

Pour mieux connaître la vie et l’œuvre d’Alberto Duce, un site trilingue vient d’être créé au printemps 2011 : http://www.albertoduce.com/

Las lanzas d’après Velázquez, Alberto Duce

Lycée, cycle terminal : mythes/ lieux et formes du pouvoir/ espace-temps, échanges et influences

Recréation d’un  tableau mythique.

El embalaje, Equipo Crónica

 Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir, mythes  (la célèbre toile monumentale Guernica du Centre d’Art Reina Sofía).

Aquelarre, Equipo Crónica

Lycée, cycle   terminal   : mythes, assemblage de fragments de plusieurs œuvres mythiques (La romería de San Isidro de Goya et Guernica de Picasso).

 El camión, Frida Kahlo

Collège : vie quotidienne et cadre de vie (transport en commun urbain et suburbain) / quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble – mémoire, sentiment d’appartenance à une société -.

Frida y Diego Rivera, Frida Kahlo

Collège : vie quotidienne et cadre de vie (un couple mexicain très connu, le portrait), patrimoine culturel, quelques créations artistiques.

Lycée : mythes (représentation de deux figures mythiques de l’art mexicain).

Madre e hija, Wifredo Lam

Collège : vie quotidienne (le portrait)/ quelques créations artistiques.

Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble - mémoire, sentiment d’appartenance (la famille).

La jungla, Wifredo Lam

Lycée, cycle terminal : mythes (image mythique de Cuba, symboles des  cultures européenne et africaine).

Sauriana, Teresa Ramón

Lycée, cycle terminal : mythes (représentations symboliques multiples, mythologie, divinités)/ espace-temps et échange (l’hommage de Teresa Ramón à son ami Antonio Saura,  le symbole de la main ouverte).

Noche estrellada de primavera, Teresa Ramón

Lycée, cycle terminal : mythes (signes ancestraux, origines de la vie,  rites,  nombreux symboles relatifs  aux  divinités), notion d’échange (rapports êtres humains/  divinité).

 



Commentaires(3)


Publié le Jeudi 21/07/2011



























 



Commentaires(0)