Descubrir el arte en clase – Un diálogo con pintores hispanos - s’adresse aux enseignants d’Espagnol LVE qui souhaitent intégrer une œuvre d’art dans une unité thématique, ainsi qu’aux étudiants (de préférence à partir du « niveau seuil » B1 au « niveau maîtrise » C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues, même si quelques exercices exigent seulement le « niveau de base » A1/A2). Cet ouvrage, qui se veut innovant, est également destiné aux hispanophiles qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’expression artistique et découvrir des créateurs d’hier et d’aujourd’hui.
Ce livre peut aider le professeur non seulement en collège et en lycée, mais aussi dans le Supérieur, dans le cadre de l’analyse de l’image et de la préparation aux concours. La partie didactique peut être exploitée dans le Secondaire, dans le cadre d’une séquence pédagogique ou par l’apprenant en travail autonome. De plus, l’objectif de l’ouvrage consiste à former le goût et la sensibilité artistique de l’étudiant et à éveiller son esprit critique.
Cet ouvrage scientifique qui a exigé plusieurs années de travail, des rencontres avec des artistes et de solides recherches dans les domaines esthétique, didactique et pédagogique, offre une série de douze études comparatives d’œuvres picturales espagnoles et hispano-américaines. L’ouvrage comprend six chapitres. Chacun d’entre eux est consacré à un peintre contemporain. Parmi les artistes présentés, des Espagnols (Teresa Ramón, Alberto Duce et Equipo Crónica) et trois Hispano-américains (Frida Kahlo, Fernando Botero et Wifredo Lam). Parmi les œuvres d’art qui confèrent à l’ouvrage une structure en miroir, des créations de Juan Sánchez Cotán, Francisco de Goya y Lucientes, Diego Da Silva Velázquez, Pablo Picasso, Le Douanier Rousseau et Antonio Saura.
Chaque chapitre est divisé en quatre rubriques : biographie, analyse méthodique des tableaux dans une perspective didactique complétée par une étude comparative, activités et exercices d’application adaptables à tout type de programmation permettant de stimuler l’expression orale et, en dernier lieu, les solutions des exercices proposés. Des fiches de mise en adéquation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues sont intercalées avant chaque biographie et chaque analyse d’œuvre.
Je remercie les lecteurs de me donner un avis au sujet de l’utilisation de Descubrir el arte en clase avec leurs étudiants. Merci de me préciser quelles sont les œuvres qui ont été exploitées avec le plus de plaisir et qui ont suscité le plus d’intérêt chez les apprenants.
Vous sera bientôt proposée une analyse comparative inédite.