L’automne avance à grand pas dans la région où je réside. Cet automne a été particulièrement heureux en ce qui concerne les quantités de baies et de champignons.
Ainsi les forêts sont bondées d’airelles et de myrtilles, en suédois lingon et blåbär. J’en profite quand ja passe les fins de semaines dans ma petite résidence secondaire, une petite maisonnette bleue calée entre la forêt et un lac.
Dans les médias ces baies rouges et bleues sont souvent considérées comme des superbär en raison de leur effets bénéfiques. On en disperse un peu sur le müsli, on en met dans un gateau ou une tarte ou on en fait de la confiture.
Moins nourrissantes, paraît-il, mais elles sont vraiment délicieuses, les chanterelles, kantareller, mes préférés parmi les champignons. Quel bonheur d’en trouver sept ou huit au même endroit, formant des taches jaunes parmi les feuilles tombées !
Dans le Petit vocabulaire actuel suédois vous trouverez tout un chapitre consacré aux végétaux (chap. 23). Et dans Le suédois en vingt leçons il y a un texte sur une journée passée dans la forêt, En dag i skogen.
Vous apprenez le suédois mais vous manquez d’occasions de l’entendre parler ?
Sveriges Radio AB (SR) est l'entreprise de service public de radio en Suède. En vous connectant sur son site, www.sr.se , vous aurez la possibilité d’écouter les informations, des débats, des programmes culturels, scientifiques etc. et ceci à l’heure que vous voulez.
Ring så spelar vi est une émission qui existe depuis 1968. Entendue par deux millions personnes chaque samedi matin, elle est l’émission la plus écoutée en Suède. Des personnes de tous les âges appellent en direct à l’émission. Vous aurez ainsi l’occasion d’écouter des entretiens authentiques entre deux personnes.
Ring så spelar vi suit un modèle bien établi, ce qui facilite la compréhension orale. D’abord, le présentateur ou la présentatrice parle un moment avec son interlocuteur de tout et de rien, de sa vie ou de ce qu’il faire ce samedi-là, sur un ton très bienveillant – de småpratar. Ensuite le présentateur pose une question qui teste la culture générale. Si l’interlocuteur donne la bonne réponse, il sera recompensé d’un bon d’achat. Dans le cas inverse, il sera quand même recompensé en quelque sorte : il aura le droit d’entendre jouer sa chanson ou musique préférée à la radio tout de suite après avoir accroché. Ceux qui ne gagnent pas au jeu disent souvent, pour montrer qu’ils ne sentent aucune amertume:
– Det var i alla fall roligt att komma fram. (Je suis quand même content d’avoir pu participer à votre émission).