Le prénom Elsa a été donné 850 filles en 2014, selon SCB (Statistiska centralbyrån). C’était le prénom le plus populaire en Suède l’année dernière. Du côté garçons, c’est Lucas qui arrive en premier.
Elsa est suivi de Alice. Les trois dernières années, c’est Alice qui était en haut de la liste. La troisième place est tenue par Maja.
Sur la liste des tops 100 il est arrivé cinq nouveaux prénoms : Celine, Lovis, Amelia, Luna et Elisa. Peut-on expliquer cet engouement récent pour Celine avec un petit « effet Estelle », Estelle étant le prénom de la fille de la princesse Victoria ? Ce sont deux prénoms de sonorité française mais ils sont aussi employés dans les milieux anglo-américains.
Lucas est suivi de William et Oscar se trouvent en haut de la liste pour la septième année de suite. Il y a moins de fluctuation parmi les noms de garçons.
Si vous voulez en savoir plus sur ces statistiques de SCB :
http://www.scb.se/sv_/Hitta-statistik/Statistik-efter-amne/Befolkning/Amnesovergripande-statistik/Namnstatistik/30898/30905/Behallare-for-Press/383105/
Demain, c’est mardi mais c’est aussi la fête des rois, trettondagen. 13 jours après le 24 décembre, c’est un jour férié en Suède.
Quand un jour férié est séparé d’un autre par un jour ouvrable, il arrive que les lieux de travail ferment et que les employés ne travaillent pas pendant plusieurs jours. En suédois ce phénomène agréable, dont je profite aujourd’hui, s’appelle klämdag. Le verbe klämma – coincer, bloquer – est associé avec ce mot. Une expression fréquente est i kläm : par exemple få fingret i kläm, se coincer le doigt.
Trettondagen s’appelle aussi trettondedagen ou trettondag jul.
Le seul ennui, c’est qu’en Suède il n’y a pas de galettes des rois...