A propos de Fidel Castro et de la révolution cubaine, les analyses actuelles présentent souvent la limpide simplicité des scénarios des westerns classiques : il y a les bons et les méchants (buenos y malos)>. En noir et blanc. Dans un débat majoritairement polarisé entre les tenants du « pro » et de l’ « anti-castrisme », les modalités discursives se rejoignent : diaboliser l’ennemi, tout est là, c’est l’unique question. Seule change au fond l’identité des bons et des méchants et peut-être aussi l’intensité de la diabolisation, en mode majeur pour les uns, ou mineur pour les autres. Un autre discours est-il possible ? C’est le pari qui est au coeur de ce livre. Essayer de se situer par-delà le bien et le mal. Considérer Fidel Castro et la révolution cubaine comme un objet –et un sujet- historique. Postuler donc qu’il n’y a ni bons ni méchants, mais qu’il y a de l’Histoire. Tenter de comprendre. La lorgnette à travers laquelle est étudiée ici la question, c’est celle de l’image de Fidel Castro, du fonctionnement iconique du leader de la révolution cubaine, à travers une série limitée –mais qui se souhaite significative- d’images photomécaniques dûment analysées. Cet autre discours, dis-je, nécessairement gris, est-il possible ? Ce sera aux lecteurs de me le dire.
Comments(2)
- tags : Fidel Castro Image Discours Révolution cubaine
Laurence Sunday 24/10/2010
Un choix audacieux, pour un panorama éclairant, qui prend courageusement parti sans parti pris. Du bon usage de la lorgnette ou de la richesse du gris. A lire de ce pas! Laurence
caroline Saturday 23/10/2010
Chère Nancy,
Bravo pour l'ouverture de ce blog et félicitations pour la sortie de "FC arrêts sur images". Gageons que tu aies raison et qu'un autre discours, scientifique, raisonnable et raisonné, puisse être non seulement tenu, mais entendu, sur des sujets aussi passionnément politiques que le castrisme.
Amitiés,
Caroline