A propos de Fidel Castro et de la révolution cubaine, les analyses actuelles présentent souvent la limpide simplicité des scénarios des westerns classiques : il y a les bons et les méchants (buenos y malos)>. En noir et blanc. Dans un débat majoritairement polarisé entre les tenants du « pro » et de l’ « anti-castrisme », les modalités discursives se rejoignent : diaboliser l’ennemi, tout est là, c’est l’unique question. Seule change au fond l’identité des bons et des méchants et peut-être aussi l’intensité de la diabolisation, en mode majeur pour les uns, ou mineur pour les autres. Un autre discours est-il possible ? C’est le pari qui est au coeur de ce livre. Essayer de se situer par-delà le bien et le mal. Considérer Fidel Castro et la révolution cubaine comme un objet –et un sujet- historique. Postuler donc qu’il n’y a ni bons ni méchants, mais qu’il y a de l’Histoire. Tenter de comprendre. La lorgnette à travers laquelle est étudiée ici la question, c’est celle de l’image de Fidel Castro, du fonctionnement iconique du leader de la révolution cubaine, à travers une série limitée –mais qui se souhaite significative- d’images photomécaniques dûment analysées. Cet autre discours, dis-je, nécessairement gris, est-il possible ? Ce sera aux lecteurs de me le dire.
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