La nouvelle collection débats du développement durable, donne aux lecteurs les clés pour comprendre un sujet émergent du développement durable ou créant le débat : témoignages d’experts, dialogues de personnalités confrontées et, chaque fois, des éléments clés (chiffres, repères, textes….) sont réunis …pour que chacun puisse se faire une opinion.
une nouvelle collection
débats du développement durable
comprendre plus que savoir
Une mutation collective est le défi du développement durable. Elle ne s’effectuera pas sur la base de certitudes et de savoirs établis. Mais sur la reconnaissance sûrement d’un destin commun, de l’intelligence partagée et des négociations collectives.
Tous les éléments de cette mutation sont ou seront donc en débat. Pour les décideurs ou pour les citoyens, il faut désormais apprendre à décider en contexte incertain et souvent à plusieurs.
Dans une société en totale évolution nécessitant de profondes transformations et reconnaissant la complexité, tout « savoir » n’est plus possible. Experts ou savoirs universels sont introuvables. Mais il est pourtant de plus en plus indispensable à chacun de « comprendre » et de trouver des moyens et outils pour décoder les enjeux actuels et à venir.
C’est pourquoi cette nouvelle collection « les débats du développement durable », autour d’un enjeu en débat ou émergent, propose :
. d’en donner par ouvrage, les éléments-clé,
. de l’éclairer par le questionnement mis à jour
. de recueillir des témoignages
. ou de faire découvrir des points de vue complémentaires ou opposés d’experts et personnalités, sous la forme d’un dialogue vivant.
Ainsi, le lecteur a la capacité de repérer des éléments du débat, façonner son propre point de vue et trouver des repères utiles pour orienter ses décisions.
directrice de collection
Anne-Marie Ducroux
amducroux@editionstechnip.com
La nouvelle collection « débats du développement durable » est dirigée par Anne-Marie Ducroux, éditrice associée.
Médiatrice de dialogues et débats relatifs aux enjeux de développement durable, elle est Présidente de la section environnement du Conseil économique social et environnemental et fondatrice de la société « au nom du vivant » ; elle fut également la première Présidente du Conseil national du développement durable.amducroux@editionstechnip.com