En 2011, commence en France une expérimentation sur l’étiquetage environnemental de produits, inscrit désormais comme un objectif des lois Grenelle de l’environnement.
La consommation, en près de cinquante ans, a été multipliée par trois et représente en France plus des deux tiers du produit intérieur brut. Créer une nouvelle information environnementale est donc un enjeu de première importance. Plus qu’un simple marketing écologique, il peut être un enjeu sociétal : celui de fournir un nouveau critère de choix possible chaque jouraux consommateurs.
Mais comment fournir une information à multicritères environnementaux, de compréhension immédiate, lisible, d’un usage simple ? Les emballages comportent déjà de nombreuses informations… Faut-il délocaliser l’information complète sur un site Internet ? Mais elle ne serait alors pas disponible au moment de l’achat ? Faut-il inventer des terminaux d’accès instantanés, grâce au téléphone portable par exemple, et proposer l’information sur les lieux de vente ?
On le verra, le processus et la régulation qui permettront à une nouvelle information environnementale de prendre place entre producteurs, distributeurs et consommateurs, auront au moins autant d’importance que l’information à venir. Les consommateurs demandent souvent quelle est la source fi able d’information et à qui l’on peut faire confi ance. Il s’agit donc de savoir aussi qui sera responsable de l’information fournie et quelle gouvernance sera mise en place.
Cet ouvrage rassemble des données-clés pour comprendre, mais aussi des exemples très divers de recherches d’affi chages environnementaux ou sociaux : réflexions menées, pistes explorées ou expérimentations concrètes. L’ouvrage propose également aux lecteurs qui souhaitent suivre les évolutions de ce débat qui ne fait que commencer le point de vue de trois experts : Éric Labouze a contribué à la conception d’un étiquetage environnemental expérimenté par un istributeur, Philippe Joguet exprime le point de vue de la Fédération du commerce et de la distribution dont les enseignes seront particulièrement concernées et Christine Cros est impliquée dans la régulation de l’enjeu à travers la plateforme Ademe-Afnor.
À chacun de repérer les points de convergence, de complémentarités ou les divergences, à chacun de se faire une opinion…
Sophie Fabregat est titulaire d’un Deug de sociologie, d’un DEA de sciences politiques et a effectué des études de journalisme. Spécialiste de questions environnementales, elle travaille pour différents médias relatifs à l’habitat et à l’environnement.