Tableaux analysés dans Descubrir el arte en clase |
Notions inscrites aux programmes d’Espagnol LVE des collèges et lycées/ Nouveaux programmes. |
Naturaleza muerta con sandía, Fernando Botero |
Collège : vie quotidienne (l’alimentation, le plaisir gustatif)/ quelques créations artistiques. Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble (le repas, habitudes alimentaires propres à un pays, sentiment d’appartenance). |
Masacre en Colombia, Fernando Botero |
Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir, la guérilla. |
Pintora y modelo femenino, Alberto Duce |
Lycée, cycle terminal : mythes/ espace-temps, échanges et influences. Pour mieux connaître la vie et l’œuvre d’Alberto Duce, un site trilingue vient d’être créé au printemps 2011 : http://www.albertoduce.com/ |
Las lanzas d’après Velázquez, Alberto Duce |
Lycée, cycle terminal : mythes/ lieux et formes du pouvoir/ espace-temps, échanges et influences Recréation d’un tableau mythique. |
El embalaje, Equipo Crónica |
Lycée, cycle terminal : lieux et formes du pouvoir, mythes (la célèbre toile monumentale Guernica du Centre d’Art Reina Sofía). |
Aquelarre, Equipo Crónica |
Lycée, cycle terminal : mythes, assemblage de fragments de plusieurs œuvres mythiques (La romería de San Isidro de Goya et Guernica de Picasso). |
El camión, Frida Kahlo |
Collège : vie quotidienne et cadre de vie (transport en commun urbain et suburbain) / quelques créations artistiques. Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble – mémoire, sentiment d’appartenance à une société -. |
Frida y Diego Rivera, Frida Kahlo |
Collège : vie quotidienne et cadre de vie (un couple mexicain très connu, le portrait), patrimoine culturel, quelques créations artistiques. Lycée : mythes (représentation de deux figures mythiques de l’art mexicain). |
Madre e hija, Wifredo Lam |
Collège : vie quotidienne (le portrait)/ quelques créations artistiques. Lycée, Seconde : l’art de vivre ensemble - mémoire, sentiment d’appartenance (la famille). |
La jungla, Wifredo Lam |
Lycée, cycle terminal : mythes (image mythique de Cuba, symboles des cultures européenne et africaine). |
Sauriana, Teresa Ramón |
Lycée, cycle terminal : mythes (représentations symboliques multiples, mythologie, divinités)/ espace-temps et échange (l’hommage de Teresa Ramón à son ami Antonio Saura, le symbole de la main ouverte). |
Noche estrellada de primavera, Teresa Ramón |
Lycée, cycle terminal : mythes (signes ancestraux, origines de la vie, rites, nombreux symboles relatifs aux divinités), notion d’échange (rapports êtres humains/ divinité). |