Des élus contre nature ?

Jean-Pierre Giran

fr en
Publié le Lundi 20/06/2011

Extrait de l'introduction du livre "des élus contre nature ?" de Jean-Pierre Giran

 

..."Comme beaucoup d’autres, je n’ai pris conscience que tardivement du fait que le progrès scientifique et technique pouvait tout faire sauf « réparer » la nature et faire renaître des espèces disparues.

 

Curieusement, c’est mon expérience d’élu qui m’a aidé à mieux percevoir l’urgence du combat.

Maire d’une commune touristique et balnéaire, j’ai rapidement compris que la beauté des sites était le vecteur essentiel de son attractivité. Il fallait donc à la fois accueillir les visiteurs et protéger la nature. On créa donc une ZAC d’habitations importante à un endroit déjà mité par les errements des élus précédents ou simplement par l’Histoire, tout en classant, dans le même temps, 600 hectares en bord de mer.

Nous avions ainsi recherché l’équilibre.

 

Conseiller régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur, président de la commission environnement, j’ai participé à la création du parc naturel régional du Verdon. Or, au même moment, EDF décidait d’installer une ligne à très haute tension défigurant le site du parc. J’ai alors milité pour que cette ligne soit déplacée ou enterrée. Aux dirigeants d’EDF m’opposant que l’enfouissement était trop onéreux, j’ai répondu que « l’environnement n’avait pas de prix ». Vingt ans après, l’intégralité du pays du Verdon est préservée et les lignes sont dissimulées et enterrées. Là aussi, l’équilibre avait été maintenu.

 

Député, je me suis investi pour donner une nouvelle chance aux parcs nationaux français qui, à force d’imposer une réglementation aux élus, finissaient par les décourager et les transformer en opposants.

Rapporteur de la loi de 2006, j’ai ainsi fait en sorte que la confiance soit restaurée, que les acteurs locaux qui se sentaient expropriés s’approprient leur parc, et qu’un projet de territoire respectueux des usages succède à une vision de sanctuaire interdit aux hommes. Une nouvelle fois, l’équilibre et l’harmonie s’étaient imposés.

 

Quelques convictions citoyennes ajoutées à ces expériences m’ont ainsi progressivement conduit à placer l’environnement au cœur de mon engagement..."

 

Jean-Pierre GIRAN est professeur des universités, agrégé de sciences économiques. Il a été doyen de la faculté d’Economie d’Aix en Provence et est aujourd’hui Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence - Université Aix-Marseille III.



Commentaires(0)    -   tags : Giran engagement environnement député


Aucun commentaire


Votre pseudo/nom/prénom :
Votre site Internet :
Votre commentaire :
Captcha  Recharger
Recopiez le cryptogramme ci-dessus : 
* = Champs obligatoire