L'étiquette environnementale en débat

Sophie Fabregat

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Publié le Lundi 20/06/2011

Philippe Joguet, Fédération des entreprises du commerce et de la distribution

L'un des trois experts interviewés dans le livre "l'étiquette environnementale en débat"

 

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Philippe Joguet a été consultant en affaires publiques chez Communication & Institutions puis Directeur des affaires européennes de Thomson, avant de rejoindre, en 2007, la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) en tant que Chef de service réglementations et développement durable.

 

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le ministère en charge de l’écologie et du développement durable a signé avec la FCD, en janvier 2008, une convention d’engagements en matière de développement durable pour cinq ans. Pour préparer la généralisation de l’information environnementale à l’horizon 2011, les enseignes de la FCD se sont engagées à mener une expérimentation d’affichage environnemental sur un échantillon représentatif de 300 produits dès 2008.

Conduite en partenariat avec l’ADEME et l’ANIA, cette expérimentation s’est donné pour objectif de définir les hypothèses méthodologiques communes à la profession pour identifier de façon objective les impacts environnementaux des produits, déterminer les coûts et les freins de mise en œuvre. Dans un premier temps, dix produits pilotes ont été testés afin d’affiner la méthodologie à employer (jus d’orange, eau minérale, huile, alimentation pour animaux domestiques, un produit laitier, tee-shirt en coton, veste polaire, téléphone portable, lingettes détergentes et couches culottes). Sur cette base, la démarche a ensuite été étendue à 150 références alimentaires et 150 références non alimentaires, ce qui en fait l’une des plus vastes expérimentations jamais réalisées (produits alimentaires frais, produits surgelés ou en conserve, produits d’épicerie sèche, textiles, produits d’entretien, produits d’hygiène et de beauté, équipements électriques et électroniques et équipements de sport).

Après 12 mois d’un travail qui a mobilisé 10 distributeurs et plus de 120 industriels, de nombreux enseignements ont été tirés qui sont pris en compte dans la poursuite des travaux, notamment les expérimentations que prévoit la loi portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2)

 

La FCD regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées, et ceux qui les approvisionnent. Elle assure leur représentation auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels utiles à leurs activités.



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