Descubrir el ARTE en clase

Un dialogo con pintores hispanos

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Publié le Mardi 07/01/2014

Exploitation d'un tableau de Dalí, Sueños noctámbulos

Ressource pédagogique (extraits) 

Lors de la préparation d’une formation sur la peinture et les activités langagières (2010), Madame Ingrid Buquet-Etienne - ma chère collègue du Lycée du Vimeu à Friville-Escarbotin - m’a suggéré de travailler à partir d’un tableau de Salvador Dalí intitulé Sueños noctámbulos. L’étude de cette œuvre de jeunesse du grand peintre catalan m’a semblé adaptée au cycle terminal des lycées car la composition narrative met en scène l’artiste alors âgé de 18 ans, lors d’une sortie nocturne en compagnie de camarades de la Residencia de estudiantes de Madrid. Cette peinture met en avant la personnalité de Dalí sous deux angles différents : d’une part, l’angle psychologique - état d’âme du jeune homme au centre de l’image vs esprit de convivialité caractérisé par le trio d’amis - ; d’autre part,  l’angle artistique - deux influences principales ressortent : le cubisme et les prémices du surréalisme dalinien -. Nous avons exploité ce support pédagogique, dans le cadre du Plan académique de formation (Académie d’Amiens). En début d’année universitaire 2013/ 2014, j’ai eu l’occasion de proposer à nouveau ce document iconographique à un groupe de fonctionnaires stagiaires d’Espagnol ; ces derniers ont également estimé qu’il pouvait être étudié avec des lycéens en cycle d’orientation.

Voici quelques extraits de la formation :

·         Pour consulter cette œuvre dalinienne : http://www.salvador-dali.org/dali/es_darreres-adquisicions.html?ID=W0000600

·         Le cartel de cette peinture : Salvador Dalí, Sueños noctámbulos, 1922, aguada de tinta sobre papel, 31,70 x 24, 30, Teatre – Museu Dalí, Figueras

 

·         Voici le lexique que j’ai choisi de fournir aux élèves, en vue de l’étude de ce tableau en classe d’Espagnol LVE (niveau B1+ / B2 du CECRL, de préférence) :

Léxico : una escapada nocturna, la farola = le réverbère, el búho = le hibou, las sombras =  les ombres, las formas geométricas (cuadradas, rectangulares, ángulos rectos), el estado de ánimo de Dalí =  l’état d’esprit de Dalí, el grupo de amigos, las siluetas inquietantes, las calles sombrías, estar de  juerga =  faire la noce, dar miedo =  faire peur

 

·         Le questionnaire suivant sera utile à l’enseignant, lors de sa préparation de cours.

Manos a la obra :

1.¿ Qué impresión te produce esta pintura ?

2.Cita los pasajes del texto que viene a ilustrar  Sueños noctámbulos (rapport texte/ image : j’ai associé à cette œuvre de Dalí un extrait de Vida secreta de Salvador Dalí, Dasa ediciones,  Figueras, 1981). Le texte biographique en question se réfère à la jeunesse du grand peintre catalan, et en particulier à la vie qu’il menait à la Residencia de estudiantes de la capitale espagnole.

3.¿Qué intereses puede ofrecer este cuadro ?¿Un interés histórico, cultural, biográfico, autobiográfico, simbólico ? Justifica tu respuesta.

4.Elige un detalle compositivo y preséntalo a tus compañeros de clase,  relacionándolo con la vida del joven Dalí. Redacta un párrafo de  unas 20 palabras. (Ecrit oralisé ou EOC spontanée).

5.¿Qué formas dominantes te llaman la atención ? Di  a qué corriente pictórica (citada en el texto anterior) pertenece más bien  este cuadro.

·         Un tableau à compléter conçu par mes soins pourra aider le professeur, à l’issue de l’analyse de la peinture en classe de LVE Espagnol. J’y ai ajouté des notes de cours utiles à l’enseignant en vue de  l’élaboration d’une trace écrite.

 

 

 

Observaciones

Sueños noctámbulos

1.

El mundo ciudadano :

-          Edificios

-          Calles

-          Elementos arquitectónicos

-          Alumbrado público

Representación de un barrio madrileño por la noche/ Repetición de las formas geométricas (cuadradas, rectangulares, ángulos rectos) en esta obra de fuerte tendencia cubista. Influencia de los collages cubistas.

2.

Descripción de los personajes :

-          Número de figuras

-          Posturas

-          Vestimenta

-          identidad

Son numerosos ; se destacan las figuras de Dalí y de sus amigos de la Academia (Maruja Mallo y Luis Buñuel). Impresión de opresión por la acumulación de elementos.

3.

Apunta los elementos simbólicos que se repiten :

-          Animales

-          objetos

-          formas

Aparecen animales como el gato negro (símbolo de mala suerte), cruces (con referencia a la religión) ; la botella y los vasos evocan las actividades nocturnas de los estudiantes que hacían la juerga.

4.

Los colores empleados :

-          ¿qué idea traducen ?

-          ¿En qué párrafo del texto anterior alude Dalí a su paleta cromática ? Cita los pasajes.

La falta de colores y de luz puede traducir el miedo o sencillamente el universo nocturno. El fondo gris permite delimitar las sombras / Sombras muy marcadas / el mundo de la noche.

5.

La luz :

-          Precisa el carácter de la atmósfera.

-          Identifica el momento temporal en el que suceden las escenas pictóricas.

Atmósfera sombría/ relación con la idea de muerte, de zozobra

Ambiente nocturno

Noción de pasaje con los símbolos de las escaleras y las ventanas iluminadas

6.

¿Qué imagen de la vida de estudiante quiso darnos Dalí ?

 

 

¿Cómo ilustra el título lo que vemos ?

Salvador Dalí joven pone de realce su estado de ánimo atormentado a través de una composición de aspecto laberíntico.

Un noctámbulo es una persona que acostumbra pasear o divertirse de noche.  Ahora bien, el sueño es el acto de dormir o la acción de representarse en la fantasía, estando dormido, sucesos. Los hay que pueden ver una contradicción en el título de esta obra.

El título demuestra el interés del pintor por el universo onírico (cf. : primicias del surrealismo, años 20).



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Publié le Jeudi 11/04/2013

Les différentes étapes de l’analyse d’une œuvre picturale

Démarche proposée par Sophie Pelissier

Lecture et exploitation de la légende ou du cartel

  • L’artiste (date de naissance - date éventuelle du décès) :

  • Titre de la  peinture (dénotation ou connotation ?):

  • Année ou période de réalisation/ prise en compte du contexte historique et/ ou du courant artistique dans lequel l’œuvre peut être classée :

  • Technique picturale employée (huile, acrylique, gouache, fresque, , etc.):

  • Support de l’œuvre (papier, toile, bois, cuivre, etc.) :

  • Dimensions de l’œuvre (hauteur par largeur)/ prise en compte du format (portrait, paysage ou à l’italienne, marine, carré, etc.) :

  • Lieu d’exposition ou de conservation :

 

  • Définir le genre pictural de l’œuvre (portrait individuel ou collectif, paysage, scène de genre, scène religieuse, peinture historique, nature morte, etc.), parfois indiqué dans le titre de la peinture.

 

  • Est-ce une œuvre figurative ou abstraite ?

 

Détermination du sujet et du thème de l’œuvre

Cette étape est essentielle si l’on veut analyser avec méthode un document iconographique.

Ne pas confondre sujet et thème (rappel et exemple ci-dessous*)

Lecture iconique : description méthodique du contenu et  élucidation  précise  des  signes iconiques que constituent personnages, objets, animaux, paysages,  éléments architecturaux, motifs géométriques, etc.

Lecture plastique : analyse de  deux ou trois  éléments plastiques : problèmes liés à la construction et à l’occupation de l’espace (distribution des éléments de composition, structure,  ordre/ désordre, équilibre/ déséquilibre, mouvement/ repos),  technique d’exécution (utilisation d’un pinceau, d’une brosse, tracés courts/ longs/ continus/ discontinus, etc.), axes et plans éventuels,  couleurs (références au cercle chromatique, rapport couleurs/ formes, symbolisme, valeur traditionnelle, etc.),  lumière (rapport lumière/ formes, couleurs/ sources de lumière),  profondeur et  volumes,   moyens utilisés pour représenter la profondeur  (perspective, couleur, lumière, etc.),  dynamisme de l’ensemble, etc.

Proposition d’interprétation qui peut être de nature psychologique, sociologique, socioculturelle, politique, spirituelle, moralisatrice, esthétique, etc.

 

 

*Rappel : sujet et thème

Les exemples fournis se réfèrent à La vendedora de flores, peinture à l’huile de Diego Rivera (artiste mexicain), 180 x 150 cm, Museo Español de Arte Contemporáneo, Madrid.

Lien internet pour disposer d’une reproduction de La vendedora de flores : http://www.todo-sobre.com/diego-rivera/obra-diego-rivera-vendedora-de-flores-1949.php

o

http://www.mcnbiografias.com/app-bio/do/show?key=rivera-diego

 

  • Le sujet (el asunto) d’une composition picturale est un bref récit de ce que l’on voit. Les éléments de composition les plus importants de la représentation artistique y sont décrits. Une personne mal voyante doit être capable de visualiser la composition, à partir du simple descriptif qui en est donné. Le sujet est une sorte de résumé de l’ensemble des signes iconiques de l’œuvre. Le mot espagnol « argumento » est à envisager comme synonyme.

Exemple : Une vendeuse de fleurs indienne est placée au centre de la composition. Deux enfants et une jeune fille constituent, selon toutes vraisemblances, les membres de la famille de cette paysanne.  Cette dernière porte une lourde charge sur son dos : il s’agit d’un panier d’arums aux formes stylisées et à la blancheur particulièrement lumineuse. Ses enfants semblent l’aider dans sa tâche, chacun tenant dans ses mains un bouquet d’arums ou de tubéreuses. Le marché semble très animé : en arrière-plan, l’on aperçoit en effet les visages d’autres personnes affairées.

 

  • Le thème (el tema) fait ressortir l’intention de l’artiste. Sa définition se doit d’être brève, claire et précise. Une notion ou un  mot abstrait constitue l’élément principal de cette définition. A ce mot ou notion sont adjoints adjectifs qualificatifs, compléments de nom, subordonnées relatives, etc.  permettant d’affiner la thématique. Le thème est structurant et « indiciel ».

Exemple : La vendedora de flores nous propose une représentation archétypique du peuple mexicain dans sa vie quotidienne,  à travers le portrait d’une humble et digne marchande indigène, entourée de deux enfants et d’une jeune fille. Cette scène de genre à forte thématique sociale montre avec réalisme une forme de solidarité familiale dans le travail.



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