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Un dialogo con pintores hispanos

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Published Thursday 11/04/2013

Les différentes étapes de l’analyse d’une œuvre picturale

Démarche proposée par Sophie Pelissier

Lecture et exploitation de la légende ou du cartel

  • L’artiste (date de naissance - date éventuelle du décès) :

  • Titre de la  peinture (dénotation ou connotation ?):

  • Année ou période de réalisation/ prise en compte du contexte historique et/ ou du courant artistique dans lequel l’œuvre peut être classée :

  • Technique picturale employée (huile, acrylique, gouache, fresque, , etc.):

  • Support de l’œuvre (papier, toile, bois, cuivre, etc.) :

  • Dimensions de l’œuvre (hauteur par largeur)/ prise en compte du format (portrait, paysage ou à l’italienne, marine, carré, etc.) :

  • Lieu d’exposition ou de conservation :

 

  • Définir le genre pictural de l’œuvre (portrait individuel ou collectif, paysage, scène de genre, scène religieuse, peinture historique, nature morte, etc.), parfois indiqué dans le titre de la peinture.

 

  • Est-ce une œuvre figurative ou abstraite ?

 

Détermination du sujet et du thème de l’œuvre

Cette étape est essentielle si l’on veut analyser avec méthode un document iconographique.

Ne pas confondre sujet et thème (rappel et exemple ci-dessous*)

Lecture iconique : description méthodique du contenu et  élucidation  précise  des  signes iconiques que constituent personnages, objets, animaux, paysages,  éléments architecturaux, motifs géométriques, etc.

Lecture plastique : analyse de  deux ou trois  éléments plastiques : problèmes liés à la construction et à l’occupation de l’espace (distribution des éléments de composition, structure,  ordre/ désordre, équilibre/ déséquilibre, mouvement/ repos),  technique d’exécution (utilisation d’un pinceau, d’une brosse, tracés courts/ longs/ continus/ discontinus, etc.), axes et plans éventuels,  couleurs (références au cercle chromatique, rapport couleurs/ formes, symbolisme, valeur traditionnelle, etc.),  lumière (rapport lumière/ formes, couleurs/ sources de lumière),  profondeur et  volumes,   moyens utilisés pour représenter la profondeur  (perspective, couleur, lumière, etc.),  dynamisme de l’ensemble, etc.

Proposition d’interprétation qui peut être de nature psychologique, sociologique, socioculturelle, politique, spirituelle, moralisatrice, esthétique, etc.

 

 

*Rappel : sujet et thème

Les exemples fournis se réfèrent à La vendedora de flores, peinture à l’huile de Diego Rivera (artiste mexicain), 180 x 150 cm, Museo Español de Arte Contemporáneo, Madrid.

Lien internet pour disposer d’une reproduction de La vendedora de flores : http://www.todo-sobre.com/diego-rivera/obra-diego-rivera-vendedora-de-flores-1949.php

o

http://www.mcnbiografias.com/app-bio/do/show?key=rivera-diego

 

  • Le sujet (el asunto) d’une composition picturale est un bref récit de ce que l’on voit. Les éléments de composition les plus importants de la représentation artistique y sont décrits. Une personne mal voyante doit être capable de visualiser la composition, à partir du simple descriptif qui en est donné. Le sujet est une sorte de résumé de l’ensemble des signes iconiques de l’œuvre. Le mot espagnol « argumento » est à envisager comme synonyme.

Exemple : Une vendeuse de fleurs indienne est placée au centre de la composition. Deux enfants et une jeune fille constituent, selon toutes vraisemblances, les membres de la famille de cette paysanne.  Cette dernière porte une lourde charge sur son dos : il s’agit d’un panier d’arums aux formes stylisées et à la blancheur particulièrement lumineuse. Ses enfants semblent l’aider dans sa tâche, chacun tenant dans ses mains un bouquet d’arums ou de tubéreuses. Le marché semble très animé : en arrière-plan, l’on aperçoit en effet les visages d’autres personnes affairées.

 

  • Le thème (el tema) fait ressortir l’intention de l’artiste. Sa définition se doit d’être brève, claire et précise. Une notion ou un  mot abstrait constitue l’élément principal de cette définition. A ce mot ou notion sont adjoints adjectifs qualificatifs, compléments de nom, subordonnées relatives, etc.  permettant d’affiner la thématique. Le thème est structurant et « indiciel ».

Exemple : La vendedora de flores nous propose une représentation archétypique du peuple mexicain dans sa vie quotidienne,  à travers le portrait d’une humble et digne marchande indigène, entourée de deux enfants et d’une jeune fille. Cette scène de genre à forte thématique sociale montre avec réalisme une forme de solidarité familiale dans le travail.



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